Extraído de AMP – Ephemerides Comemorativas (1)
“… La perte aux abords de Macao, pour cause d´incendie, de la Reine des Clippers. C´est un navire frété, un superbe transport à volies, parti le 13r Janvier 1860, 1ui amenait des troupes du génie et de l´artillerie, avec dans ses flancs des habillements de rechange, du matériel de campement et surtout du matériel d´ambulance (un hôpital pour 500 malades et la pharmacie vétérinaire). Une imprudence est à l´origine de cet incendie: le cambusier préposé à la distribution était entré dans le local à eau-de-vie une bougie à la main, au lieu de la lanterne réglementaire. On fit tout pour éteindre l´incendie, en vain. En désespoir de cuase, le capitainevint échouser son navire en flammes, non loin de Macao. Toute la cargaison sera perdue, mais les 450 hommes que se trouvaient à bord s´en tireront saians et saufs ….”
BRIZAY, Bernard – Le sac du palais d’Eté: Second guerre de l’opium, L’expédition anglo-française en Chine en 1860. Editions du Rocher, 2011, 592 p. ISBN 978-2-268-07180-0
04-08-1860 -A galera transporte francesa «La Reine des Clippers” procedente de Toulon, com destino a Hong Kong e trazendo 500 homens e 1.200 toneladas de carvão, além de muitos petrechos e equipamentos para o exército expedicionário da guerra da China, encalhou na Ilha da Taipa, a 5 milhas de Macau, sendo consumida por um incêndio. Na impossibilidade de o extinguir, o comandante desembarcou toda a sua gente, que acampou em terra, armando barracas com o pano que conseguiu desenvergar. Não foi possível salvar-se o navio e a sua importante carga, não obstante os socorros prestados pela lancha de guerra “Amasona” e o vapor “Invejado” (GOMES – Luís G. – Efemérides da História de Macau, 1954).
(1) Sobre A. Marques Pereira, ver anteriores referências em:
https://nenotavaiconta.wordpress.com/tag/antonio-feliciano-marques-pereira/