Alguns parágrafos nas pp. 169-170 do livro “Géographie universelle: ou description de toutes les parties du monde” de Conrad Malte-Brun (1) (publicado entre 1810 e 1847), no seu volume 5 (773 páginas) dedicado a “Asie Oriental et Afrique” incluído no Capítulo “Empire Chinois – La Chine proprement dite“, merecem uma (re)leitura, um relato/descrição de sítios remotos e exóticos feito por viajantes e estudiosos ocidentais.
A edição que consultei, disponível na net (2), é 1841 (5ª edição ), revista, corrigida e aumentada por J.J.N. Huot
GÉOGRAPHIE
UNIVERSELLE
OR
Description de Toutes les Parties du Monde
sur un plan nouveau
D´aprés les grandes divisions naturelles du globe
Précédée
De l´histoire complète de la Geographie, chez les peuples anciens et modernes,
et d´une théorie génerale de la Géographie mathématique et physique
PAR MALTE-BRUN.
CINQUIÉME ÉDITION
Revue, corrigée et augmentée de toutes les nouvelles découvertes
par J.-J.-N. Huot.
TOME CINQUIÉME
ASIE ORIENTALE ET AFRIQUE
PARIS, FURNE ET C., LIBRAIRES -EDITEURS
1841
«Macao, établissement portugais, sur une petite langue de terre que tient à une île, ne conserve que le souvenir de son ancienne importance. Trois ou quatre cents soldats nègres formaient toute la garnison lors du voyage de Macartney. Ce peit coin de terre fut concédé aux Portugais dans le temps de leur puissante et de leurs grandes entreprises, c´est-à-dire vers l´an 1580, pour avoir délivré la Chine d´un chef de pirates que avaitmis le siége devant Canton; ils y firent long-temps um commerce considérable, non seulement avec la Chine, qu´ils fréquentainent presque seuls, mais encore avec d´autres contrées de l´Asie orientale, et particulièrement avec le Japon et le Tog-khing».
Aujourd´hui Macao, tombée avec l la puisance de ses fondateurs, n´ést plus une cité portugaise; le pavillon du Portugal flotte encore sur ses murailles, mais toute l´autorité est entre les mains d´un mandarin, dont un ordre suffit pour suspendre tout commerce, ou pour empêcher les provisions de vivres d´entrer de soldats indiens aussi lâches que mal armés, est méprisée même des Chinois. Le revenu des douanes et celui des impôts est perçu par les fonctionnaires chinois; enfin la population de cette ville, qui était encore dans le siècle dernier de plus de 30,000 âmes, n´est plus que d´environ 10 à 15,000 individus, composés de Chinois, de Malais et de prétendus Portugais car on ne peut donner ce nom à une race abâtardie, mélangée de sang nègre et portugais, ayant tous les vices et la nonchalance des nations dont elle descend sans em avoir les vertus. «Canton, dit le navigateur que nous précédement cité, est regardé para les Chinois comme le refuge de tous les mauvais sujets des pays voisins, et Macao comme la sentine de Canton».
Macao prénte du côté de sa rade un grand nombre debelles maisons qui s´élèvent en amphithéâtre jusqu´au sommet qui domine sa forteresse. Son aspect est beau et impossant. On a devant soi, au fond d´une baie de sable, la muraille que séparait autrefois de territoire chinois du territoire portugais, muraille que les Chinois ont franchie, mais que des étrangers ne dépasseraient pas impunément. Sur la gauche s´élève, à l´extrémité d´une pointe de rochers assez élevés, une batterie plus blanche que solide, qui ne sert plus qu´à rendre des saluts aus navires; um peu au-dessus on reconnaît à ses hautes murrailles ombragées de grand arbres de couvent de la Guia, résidence de l´évêque; deux autres monastères, presque abandonnés , s´élèvent du même côte; la demeure du governeur et les élégants habitations des Européens, parmi lesquels dominent les Anglais, bordent les quais. Macao est redevable aus Chinois de ses bien aérés, dont l´emplacement a été conquis sur la montagne à force de travaux.
(1) Conrad Malte-Brun, (Malthe Conrad Bruun) (Dinamarca 1775- Paris 1826), geógrafo francês, conhecido pela publicação de “Géographie universelle” – livro com a e descrição da geografia universal de todas as partes do mundo, publicado em 1810, o último volume aparece em 1829 já após a morte de Malte-Brun. Embora acusado de plágio por cópias dos relatos de viajantes , o livro teve grande sucesso e foi reeditado várias vezes.
Conrad Malte-Brun foi um dos fundadores da Sociedade de Geografia Francesa, em 1821, e seu primeiro secretário-geral em 1822-1824. nos. Seu segundo filho,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Malte-Brun
Sobre a influência deMalte-Brun na geografia francesa, aconselho leitura de
GODLEWSKA, Anne – L´influence d´un homme sur la géographie française: Conrad Malte-Brun (1775.1826).Ann. de Géo, n.º 558, 1991, pp. 190-206. Acessível em:
http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1991_num_100_558_21032
(2) https://books.google.pt/books?id=XLMWAAAAQAAJ&pg=PA170&lpg=PA170&dq=LA+place+Voyage+autour+du+monde+
[…] métres de hauteur; un village chinois est adossé à un des flans de la montagne.” (1) (1) https://nenotavaiconta.wordpress.com/2016/04/19/leitura-descricao-de-macau-em-geographie-universelle… (2) LAPLACE, M – Voyage autour du Monde par les mers de l´Inde et le Chine, 1833 (3) […]